***

Cette présentation n'a aucun but pédagogique ou tutoriel, mais sert uniquement à vous montrer ma technique personnelle pour assembler les gènes sur PoneyVallée. Je n'oblige personne à l'utiliser et je ne prétends pas être un model d'excellence à suivre. Soyez toutefois gentils, si vous citez ou reprenez des passages de cette présentation, de citer mon pseudo, merci ^^

***

1 ° / Décider de Mélanger

Mine de rien, il existe plusieurs états d'esprit qui vont nous pousser à réaliser des mélanges. Que ce soit pour faire une ménage de son haras, pour continuer de parer ses poneys ou mettre en lumière plusieurs gènes qui viennent d'aterrir dans votre élevage, vous n'aurez pas toujours la même manière de commencer.

Pour ma part, je distingue 4 manières différentes :

-------- La nouveauté : vous venez d'acquérir de nouveaux gènes et vous aimeriez les mettre en valeur dans un mélange. C'est le cas le plus "classique".

-------- Le débarras : vous êtes las de voir trainer plusieurs gènes, vous aimeriez pouvoir les introduire dans un mélange.

-------- Le ménage : vous avez une belle collection de gènes et vous comptez réaliser un ou plusieurs mélanges.

-------- La folie : vous vous donnez carte blanche au magasin et vous achèterez les gènes du mélange que vous allez réaliser. A noter que la "folie" peut être moins onéreuse grâce aux échanges de gènes sur le S1.

 

De ces 4 manières nous avons 2 techniques de mélange différentes :

-------- Le pointillisme : vous allez modifier 1 gène d'un mélange par-ci par-là.

-------- L'expressionisme : vous partez de zéro et vous réalisez une oeuvre d'art !

 

Il va sans dire que le pointillisme n'est possible que sur un mélange déjà réalisé, donc la case "expressionisme" sera la seule développée dans cette présentation !

Yign (2006) ---------------------------------- Yign (2009) ---------------------------------- Yign (2011)

Yign (2012)

- Remonter -

 

2 ° / Vos Objectifs Personnels

 

Nous n'avons pas tous la même vision de notre élevage. Certaines cultivent les Tripur, d'autres les Bipur, certains les sets de gênes, et d'autres encore les mélanges. Bien évidemment, l'un n'empêche pas l'autre, mais plus le budjet est petit, plus faire un résumé de ses objectifs est important.

Nous distingons 4 sortes de joueuses (reprise d'un poste de Saqqarah ^^) :

-------- Les poussins : elles sont trop jeunes pour utiliser les Feez et possèdent très peu de gènes (offerts par Feerik, loterie, jeux, échanges et héritages).

-------- Les écureuils : elles utilisent beaucoup les free Feez dans l'espoir d'économiser assez pour se payer un gène de temps en temps. Leur crédit est légèrement plus large, mais elles comptent encore beaucoup sur les jeux, loterie, échanges et héritages.

-------- Les amoureuses : ce sont celles qui fondent pour un gène de temps en temps, ne prennent que ce qu'elles préfèrent dans les sorties de sets. Elles peuvent avoir un crédit plus ou moins large, mais seront toujours ravies d'un jeu, d'une loterie et d'un héritage. Pouvant se permettre assez d'échanges, elles en profitent !

-------- les collectionneuses : généralement, ce sont les "monstres" qui font vivre Feerik. Leur objectif étant d'avoir tous les sets du jeu, elles n'auront de cesse d'échanger et d'hériter. Généralement, le crédit n'est plus un réel soucis à ce niveau.

Suivant votre catégorie, vous allez devoir définir exactement ce que vous désirez faire. Le mélange est possible à tous les niveaux, mais certains facteurs doivent être pris en compte.

 

A - Couleur de Base des Poneys

Certaines d'entre vous vont rire, pour celles qui me connaissent le mieux, du moins, car il s'agit, pour moi, du point le plus important. En effet, les gènes recouvrent parfois la totalité d'un poney, comment connaître ses couleurs de base ? A mes yeux, l'intérêt premier de PoneyVallée, ce sont les poneys, pas les gènes. C'est pourquoi respecter les jolies couleurs d'un poney peut-être gratifiant, autant pour vous, que pour ceux qui iront réaliser des saillies chez vous.

 

Le respect des couleurs de base du poney a d'autres avantages. Il permet non seulement de mémoriser plus facilement les couleurs de chaque poney, en vue de saillies ; qui n'a jamais été déçu face à un bébé aux couleurs immondes ? ; mais offre un avantage intéressant lors de vos mélanges de gènes ! Je vais y revenir.

Bien sûr, respecter la couleur de base risque d'être rébarbatif pour les joueuses tenant absolument à élever des Tripur/Bipur, mais sera un renouvellement perpétuel de joie pour celles qui aiment les "impurs". Notez toutefois qu'avec la V2, même les éleveuses de Purs n'auront plus aucune excuse :p

 

B - Gènes Utilisés

Suivant votre catégorie (poussin, écureuil, amoureuse, collectionneuse) vous aurez à faire des choix ici aussi : plusieurs gènes d'un même set ? des fonds ? des devants ? des accessoires ? ...

- Mélanges "max éco" = Privilégiez les Purs, car au final, ce sera surtout la couleur de base du poney qui intéressera les autres éleveuses.

- Mélanges "mi éco, mi-mélange" = Vous aurez des demandes en petite quantité, beaucoup de joueuses (comme moi) sont saturées de voir des gènes offerts partout (Starter, Cuisinier, Esthéticien, Noël...etc.).

- Mélanges "max Feez" = Attendez vous à une ribembelle de demandes !

Réfléchissez également mûrement à votre budjet ici aussi. Il est tout à fait possible de réaliser des mélanges très jolis avec peu de gènes, mais dans ce cas, il faut privilégier les couleurs de base des poneys, afin de "jouer" avec l'absence de marquage et/ou crinière...

Si au contraire votre budjet est large, demandez-vous si vous voulez maximiser les contraintes (1 gène max d'un set par poney) ou vous laisser quelques libertés (2/3 gènes d'un set par poney).

 

Les contraintes de mon propre élevage :

- Gènes Feez, éviter au maximum les gènes "offert" lors de jeux antérieurs (Renne, Automne 08, Hiver 06/08, Noël 06/08...etc.)

- 1 unique gène d'un set par poney (de l'accessoire au fond, sauf rares exceptions, avec 2 gènes max)

- Respect des couleurs de bases du poney impératif

- Purs tolérés mais en micro-quantité, Brumeux tolérés.

La suite de la présentation sera faite sur ces contraintes-ci, mais à vous de définir vos propres limites. A mes yeux, elles sont indispensables, puisqu'elles déterminent vos choix lors des mélanges !

- Remonter -

 

3 ° / Aborder un Nouveau Mélange

Un mélange de gène, aussi jolie soit-il, doit raconter une histoire, évoquer quelque chose, proposer un voyage imaginatif. Vous allez me dire "ils le font tous" je vais répondre "non"... Selon ma propre expérience, un mélange réussi doit non seulement être appréciable à l'oeil, mais doit également proposer une seconde lecture. En général, c'est cette seconde lecture qui va imposer un nom au poney ou les gènes qu'il porte.

En effet, suivant comment vous aller aborder un poney, le mélange sera plus ou moins évident :

Représentatif

Vous désirez représenter un personnage de roman, de comic, de manga, de film, de série télé... bref, vous avez pour objectif un mélange qui évoquera l'idée d'un personnage fictif ou historique. A mon sens, le style le plus compliqué, puisqu'il faut non seulement trouver LE gène qui évoquera tel ou tel partie du personnage, mais également faire en sorte que l'ensemble soit cohérent et harmonieux.

Le Joker, de Batman

Concrêt

Vous désirez que le mélange soit en rapport avec le nom du poney. Moins compliqué que le Représentatif, puisqu'il laisse une plus grande marge de manoeuvre, mais pas si simple, puisqu'il faut faire en sorte que le mélange parvienne à évoquer ce nom.

Incognito

Précaire

Vous avez un ou plusieurs gènes "à problème" que vous n'arrivez pas à "caser" sur l'un de vos poneys. Suivant le/les gène(s) en question, ce type de mélange peut être assez ardu ! ^^

Justice des Ombres

Freestyle

Aucune contrainte, vous réaliser le mélange en partant de rien avec un panel plus ou moins large de gènes. Vous êtes "libres" de faire à votre goût... c'est sans contexte le plus simple !

Arc-en-ciel

Donc avant d'entamer un nouveau mélange, demandez-vous dans quelle catégorie vous êtes ^^ Cela vous aidera énormement à choisir vos gènes.

Afin que cette présentation soit la plus générale possible, je réaliserai un mélange "freestyle" avec vous. Je parlerai de mes 3 autres méthodes uniquement si le besoin s'en fait sentir :)

 

- Remonter -

 

4 ° / Le Mélange Freestyle

Pour bien commencer, je vais résumer mon objectif :

- Gènes Feez éviter au maximum les gènes Feez "offert" lors de jeux antérieurs (Renne, Automne 08, Hiver 06/08, Noël 06/08...etc.)

- 1 unique gène d'un set par poney (de l'accessoire au fond, sauf exceptions, que je n'évoquerai pas ici)

- Respect des couleurs de bases du poney impératif

- Purs tolérés mais en micro-quantité, brumeux tolérés.

Ce sera un mélange Freestyle, basé uniquement sur les gènes trouvables au magasin (si débloqués). Je vais le réaliser sur cette ponette :

Ma première étape sera le marquage. Pourquoi ? Car il va recouvrir 60% de tous les poneys (sauf Amour, où on est plus à 50%) et doit donc être le plus recherché, surtout si la couleur de base est particulièrement jolie.

Première idée, avec le marquage Dryade. Il se rapproche du marron de base et offre une seconde couleur afin de rebondir. Le rose-rouge et le vert étant des couleurs opposées, elles se complètent très bien. Attention toutefois à trouver une crinière pouvant supporter l'ajout du vert (et la même teinte que le vert Dryade) !

Seconde idée, avec le marquage Fée Ebène. Renforce le côté sombre de la ponette et se rapproche bien de la couleur de base. Laisse une quasi totale liberté de choix sur la crinière. Le choix le plus "simple".

Le marquage Démon dans la même veine, vont bien.

Troisième idée, avec le marquage Lutin. Celui-ci est quasi identique à la couleur de base et offre quelques reflets orangé très jolis. Il évite le côté trop sombre du marquage précédent mais laisse libre choix pour la crinière.

Les marquages Princesse Barbare, Equestre, Robin des Bois, Alice, Lapin, Dragon, Bibliothèque... sont trop clairs !

Je vais continuer avec pour base le marquage Lutin.

- Remonter -

Ma seconde étape sera la crinière. Pourquoi ? Car avec le marquage, c'est le second élément le plus recouvrant d'un set. Il est donc normal de le faire passer en second ! ^^

Première idée, la crinière Fée Pourpre. Offre un joli dégradé de la couleur de base. Seul désavantage, elle ne rappelle pas le marquage, qui a quelques reflets orangés.

Seconde idée, la crinière Amaterasu. Moins pertinente vis à vis de la couleur de base, elle a néanmoins l'avantage du rappel orangé sur le haut de la crinière.

Les crinières Funambule et St Valentin 2009 offrent également ce rappel.

Troisième idée, la crinière Bibliothèque. Le résultat est très plaisant ! Cela donne un petit côté "mèche" de la couleur de base (donc acceptable), avec un camaïeu de rouge-orangé mettant en valeur le marquage. L'effet de lumière globale valide définitivement ce choix :)

Je continu avec Marquage Lutin, Crinière Bibliothèque.

- Remonter -

La troisième étape sera l'Accessoire. Pourquoi ? Car il est à présent temps de "sentir" le futur nom de notre poney, ce qu'il représentera ou évoquera. Avec des couleurs de base en marron-rouge-orangé, généralement, on saute sur l'automne... on verra suivant les accessoires ce qui sera le mieux :) C'est partiii !

Première idée, l'accessoire Barrière de Corail. Exactement dans les tons de la ponette, offre une vision originale des fonds marins. Personnellement, je préfère réserver ce genre d'accessoire aux poneys eau, mais...

Seconde idée, l'accessoire Fée Orange. Où "comment éclaircir un mélange" ! Il a plusieurs avantages : il colle très bien aux poneys Air, rappelle bien les couleurs générales et explique l'éclat de lumière sur la crinière dans ce mélange.

Troisième idée, l'accessoire Amaterasu (encore). Eh oui ! Ce n'est pas rare qu'une crinière qui allait bien, propose un accessoire qui va bien aussi. Assez "light", Amaterasu va parfaitement avec la crinière et il est, je trouve, très féminin.

Les accessoires Mage du Feu et Equestre concordent côté couleurs également.

A ce stade, je vais dire "chacun son envie" ! Ici, je vais choisir Amaterasu, car je l'aime bien.

Je continu avec Marquage Lutin, Crinière Bibliothèque, Accessoire Amaterasu.

- Remonter -

La quatrième étape sera le Fond. Pourquoi ? Car mine de rien, rien qu'avec l'accessoire on commence à avoir une ligne directrice, le fond permettra de la "renforcer". Et personnellement, je considère qu'un fond peut changer l'atmosphère d'un mélange, il est donc trèèèès important à mes yeux.

Première idée, le fond Fête de la St Jean. Parfait pour les couleurs clairs (on retrouve l'orangé, le rose...), moins bien sur les couleurs foncées. Le marquage de la ponette ne ressort pas et le violacé du fond ne va pas avec le marron du marquage.

Le Fond Mage du Feu a également ce soucis.

Seconde idée, le fond Féérie d'Automne. Je vais dire "coup classique" car jouer sur l'automne n'est pas bien compliqué. L'ensemble reste néanmoins très joli.

Tous les fonds automnal sont à peu près cohérents ici.

Troisième idée, le fond Country. Il est assez clair pour faire ressortir le côté foncé de la ponette, sans toutefois surpasser le mélange crinière/accessoire (du pastel, en somme). Ses couleurs terre de sienne-saumon rappellent non seulement le marron du marquage, mais aussi le rose de la crinière. Le cactus n'est pas génant, sa présence "repose l'oeil" de cette surenchère de marron-orange-rose.

Je continu avec Marquage Lutin, Crinière Bibliothèque, Accessoire Amaterasu, le Fond Country.

- Remonter -

La cinquième étape sera les Sabots. Pourquoi ? A présent que nous avons l'idée général du poney et les couleurs dominantes, il est temps de soutenir l'ensemble par les détails. Le tatouage étant la "cerise sur le gâteau" je préfère le faire en dernier.

Logiquement à ce stade, vous avez une idée assez précise de ce qu'il vous faut. Ici, de préférence des sabots clairs, dans les tons rose-orangé, une pointe de vert étant tolérée, afin de faire un "clin d'oeil" au cactus.

Première idée, les sabots Cérémonie du Thé. Cohérent pour le rose, moins pour l'orangé. Peut-être un peu trop de vert, pour le coup !

Seconde idée, les sabots Poisson. Ce sont les plus pertinent et "fin" que j'ai trouvé. Les sabots Equestre allaient bien, mais font "mastoc" et ne vont pas avec une demoiselle. Sans compter qu'ils étaient trop proches des tonalités de l'accessoire Amaterasu. Or il est bon de "casser" les camaïeux répétés, afin de ne pas fatiguer l'oeil.

Ces sabots sont donc plus intéressants : base jaune, contour orange, touche de rose-violet qui rappelle la crinière. Seul bémol, pas de pointe de vert...

Je continu avec Marquage Lutin, Crinière Bibliothèque, Accessoire Amaterasu, le Fond Country, les Sabots Poisson.

- Remonter -

La sixième étape sera le Tatouage, bien sûr ! Pourquoi ? Car le poney en lui-même est terminé avec lui. Tout simplement... Pareil que pour les sabots, la trame générale étant posée, il suffit de trouver un tatouage allant avec les couleurs et le thème exposé.

Face à la plétord de gènes pouvant correspondre aux couleurs, j'ai fini par en isoler 3 : Bollywood, Princesse de l'Espace et Esméralda. Mais étant donné la place que l'on a sur la croupe de cette ponette, il est largement possible de profiter du tatouage Bollywood...

Je continu avec Marquage Lutin, Crinière Bibliothèque, Accessoire Amaterasu, le Fond Country, les Sabots Poisson, le Tatouage Bollywood.

La septième étape sera le premier plan et le glitter. Pourquoi ? Car tout le reste est fait ! Ce sont les "touches finales" pour celles qui veulent/peuvent. Bien évidemment, rien ne vous y oblige.

Ici, je ne vais rien mettre. Aucun premier plan ne correspond à cet ensemble et je ne suis pas fan des glitters :) Toutefois, j'aurais pu rajouter le glitter Coeurs.

\!/ A ce niveau, je vérifie toujours une fois si le résultat final me convient. Dans le cas où la crinière et/ou le marquage ne me vont plus, je retourne voir si il n'y en a pas un autre plus cohérent. Pour cette fois, je n'ai rien à dire ! \!/

 

5 ° / Conclusion du Mélange

Comme vous venez de le voir, mes impératifs ont été respectés. Le thème général du poney évoque une histoire (une danseuse de saloon, qui viendrait d'Orient, la conquête de l'Ouest...etc.) et ses couleurs de base sont embellies par les gènes. Ce dernier point permet généralement de trouver des mélanges rarement possibles dans le cas contraire.

Il ne faut pas hésiter, par la suite, à retoucher le mélange, surtout si vous obtenez des gènes exclusifs. Il semblerait que l'héritage soit meilleur une fois le poney "reloocké"... bruit de couloir ? :)

 

6 ° / Les Couleurs

A présent que vous avez vu ma démarche lors d'un mélange, il me faut aborder un point important avec vous : les couleurs. A première vue, c'est le point le plus facile, mais il n'en est rien !

Déjà, il faut savoir que chaque personne a ses couleurs préférées, et que sur un ensemble occidental, c'est le Bleu qui sera la couleur la plus aimée. C'est normal : le bleu appaise, calme, décontracte... et dieu sait que l'occident en a besoin ! ^^

Vous faire un cours sur les couleurs serait un peu trop lourd pour cette présentation. Donc voici quelques "astuces", quelques "trucs" que j'utilise très souvent :

 

A - Harmoniser les couleurs

D'une manière générale, je me réfère à la roue Chromatique des couleurs :

http://www.sarljuliac.fr/images/chromatiqueharmonie.jpg

Sur cette roue, je vais définir 2 à 3 couleurs que je vais utiliser pour une mélange. Pas plus !! Les couleurs, c'est comme les épices ! En mettre 2/3 différents fera ressortir un plat, mais en rajouter encore le rendra immangeable. Exception des poneys "Arc-en-ciel" où là, l'objectif, est d'assembler toutes les couleurs de la roue :p

Les 2/3 couleurs choisies seront :

------ Cote-à-cote : jaune+orange+rouge

------ Opposées : rouge+vert ou bleu+ rouge

------ En figure : jaune+rose+violet (petit triangle) ou rouge+bleu+jaune (grand triangle)

Notez également que le doré, l'argenté, le blanc et le noir ne sont pas considérés comme des couleurs "normales". Une touche de dorée/argenté dans un mélange ne seront pas dérangeant, même si ledit mélange ne possède ni jaune, ni gris, ni blanc.

Attention toutefois à respecter les métaux. Si vous désirez faire un effet "doré", ne mettez aucun gène avec un effet "argenté" !

 

B - Reposer l'Oeil

Savoir faire "reposer l'oeil" malgré le fouilli ambiant, c'est un peu le "nectar d'un mélange". En reprenant l'exemple ci-dessus, avec ma ponette, pour beaucoup de joueuse, le cactus va faire "tâche", car il ne sera pas dans les tons jaune/orange/rose du reste du mélange.

Toutefois, laisser des "lieux de repos" à un oeil observateur, va éviter de le surcharger, l'agresser et le bourrer des couleurs du mélange. Il aura moins l'impression d'être "gavé" des couleurs choisies.

Trouver une couleur de soutient au mélange se fait généralement via le métal : des touches de doré ou d'argenté. Ou via les "non-couleurs" : le noir, le blanc, le gris. Et dans le cas où cela ne soit pas possible (comme le mélange plus haut), il suffit d'aller sur la roue chromatique et choisir une couleur opposée ou complémentaire.

- Mélange Jaune/Orange/Rouge... rajouter du doré serait redondant (doré = jaune), préférez du vert, du bleu ou du violet.

- Mélange Noir et Blanc... rajouter de l'argenté serait redondant (argent = blanc/gris), préférez le doré ou une couleur pastelle.

- Mélange Argent et Bleu... rajouter du doré n'irait pas, tapez sur la couleur opposée au bleu : le rouge ! Ou allez dans ses complémentaires : le vert ou le violet.

Il ne faut pas oublier également que certaines associations de couleurs, bien qu'harmonieuses suivant la logique chromatique, ne plairont pas à tout le monde, pour diverses raisons : origines (l'orient et l'occident n'ont pas le même rapport aux couleurs), pays (la culture d'un pays fera que certaines couleurs seront associées à des idées négatives), personnelles (des traumatismes de tout à chacun nous fera appréhender les couleurs différemment)... etc.

 

7 ° / Conclusion de cette Présentation

Je le redis encore, tout ceci a essentiellement pour vocation de vous présenter ma manière d'aborder les mélanges. Elle n'est pas parfaite (certains risquent de la trouver bien compliquée ^^), ni universelle (chacun ses goûts !).

Les cours que j'ai reçu dans le cadre de ma formation professionnelle m'ont beaucoup appris, notemment sur les couleurs et leurs impactes sur notre société. Mes excuses les plus sincères pour celles et ceux qui verront ici une approche un peu trop "calculé". Mais ayant intégré depuis bien longtemps toutes ces connaissances, je les utilise à présent sans m'en rendre compte :)

Merci à tous les courageux qui auront lu jusqu'au bout ce long monologue ! Et n'hésitez pas à me faire partager votre propre vision d'un joli mélange !

 

Ilyvania

- Remonter -